Qui doit s’occuper de la communication interne ?

Qui doit s'occuper de la communication interne ?

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Généralement relayer au second plan, la communication interne n’est pas la priorité des entreprises. Tout le monde à conscience, qu’il est important de mieux communiquer au sein de sa structure, mais personne ne prend la décision de bloquer du temps pour s’en occuper.

Conséquence : les collaborateurs se sentent incompris, ne s’impliquent plus dans l’entreprise et la productivité baisse.

✨ Mais bonne nouvelle, il y a une solution 👉 Dédier cette mission à un(e) référent(e).

Vous ne savez pas à qui la confier ? Cet article va vous aider à y voir plus clair. 

1 – Le maître : Le service de communication

Un service de communication, fait de la communication. Quoi de plus logique ?

Si vous avez la chance, d’en posséder un au sein de votre entreprise, ce sera à lui de prendre les rênes.

Il aura pour rôle, de transmettre les informations dans l’ensemble de la structure et de créer une culture commune.

Ses ✚ :

  • Les connaissances pour créer une stratégie de communication interne adaptée à l’entreprise,
  • Le savoir et la maîtrise de logiciels spécifiques,
  • Les clés pour communiquer auprès des collaborateurs,
  • Synchronicité entre la communication interne et externe.

🔎 Malgré le fait d’avoir un service qui s’occupe de l’intégralité de la communication de l’entreprise, il sera nécessaire qu’un(e) employé(e), y soit pleinement dédié(e) pour ne pas la laisser prendre la poussière.

2 – Le légitime : Service RH

Pas de service de communication au sein de votre structure ? Dans la plupart des cas, c’est le service RH qui prend la relève.

Il a pour mission de recruter de nouveaux talents, de fidéliser les salariés, de valoriser l’humain, de gérer les carrières et les les relations sociales ; des sujets sur lesquels le service à déjà l’habitude de communiquer.

Sa bonne connaissance de la culture d’entreprise, des collaborateurs et de leurs attentes permet aux ressources humaines, d’être totalement enclin à gérer la communication interne.

Ses ✚ : 

  • Une connaissance approfondie des collaborateurs,
  • La maitrise des relations humaines,
  • La cohérence entre les missions de la communication interne et des ressources humaines.

🔎 Il est important d’accompagner le service RH, sur les fondamentaux de la communication interne, via des formations ou un accompagnement spécifique. Ainsi, ils auront toutes les clefs en main pour l’élaboration de la stratégie de communication interne. Ce qui permettra d’obtenir, un gain de temps et de cohérence lors de son déploiement.

3 – L’inconnu : La direction

Pas de service de communication, ni de RH ? Pas de panique, il y a toujours une solution !
Ce sera au tour de la direction de prendre le lead.

Ses ✚ : 

  • C’est la première informer sur l’actualité de l’entreprise,
  • Il n’y a pas d’intermédiaire, elle favorise les échanges directs,
  • Elle possède une très bonne connaissance de l’entreprise.

🔎 La direction, n’a pas toujours le recul nécessaire sur les attentes et besoins des collaborateurs. 

Tout comme le service RH, il sera important de former les dirigeants, sur les fondamentaux de la communication interne. De plus, il est nécessaire de prendre conscience que les chefs d’entreprise ont beaucoup de responsabilités et qu’ils disposent de très peu de temps pour gérer cette partie.
C’est pourquoi, un consultant en communication interne, peu accompagner les chefs d’entreprise dans cette mission.

4 – L’outsider : Le consultant

Professionnel de la communication interne, il maîtrise le sujet. 

Multi-casquettes, il a plus d’un tour dans son sac. Il peut intervenir sur des missions ponctuelles, apporter un avis extérieur à travers la réalisation d’audit, accompagner de ses recommandations, conseiller sur l’élaboration de la stratégie de communication interne et sur son déploiement, …

En bref, le consultant de communication interne est là pour répondre sur-mesure aux besoins de l’entreprise.

Ses ✚

  • S’adapte aux besoins de l’entreprise,
  • Flexibilité,
  • Expertise,
  • Un regard neuf sur la politique de communication interne à l’entreprise,
  • Avoir un professionnel de la communication au sein de l’entreprise, sans avoir à embaucher un salarié temps plein.

Pour conclure, peu importe le service qui prendra en charge la communication interne de l’entreprise.

Sa mission, sera d’homogénéiser la diffusion de l’information et de créer une culture d’entreprise en impliquant tous les services.

💡Pour y parvenir, 3 choses à retenir : 

👉 La communication interne est un travail d’équipe 
Service de com’, RH, consultant, dirigeant, tous doivent collaborer main dans la main pour réaliser une stratégie cohérente.

👉 On implique les collaborateurs
Pour vous permettre d’élaborer un plan en adéquation avec les attentes des salariés.

👉 Les managers piliers la communication interne
Principaux relais de l’information et levier de motivation auprès des collaborateurs. Ils sont les piliers de votre stratégie.

Vous souhaitez des renseignements sur mes accompagnements en communication interne?
Prenons rendez-vous ! 

Appel découverte
Angélique Nagels
Angélique Nagels

Pipelette à lunette, rémoise et passionnée par son métier, j'ai passé 5 ans derrière les bancs d'écoles de communication et 5 autres à travailler pour des PME. Aujourd'hui, je suis à votre disposition pour vous conseiller dans votre stratégie de communication. L'important pour moi, partager avec vous mon savoir-faire !

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