Quel réseau social pour votre entreprise ?

Comme vous devez sûrement le savoir, chaque réseau social à ses caractéristiques et correspondra plus ou moins à votre stratégie de communication.

Vous trouverez en fin d’article, une infographie sur les utilisations des rĂ©seaux sociaux en France.

Pour plus de détails, je vous explique ci-dessous (liste non-exhaustive) les plateformes qui pourraient bien vous aider :

Facebook

logo facebook

L’un des précurseurs des réseaux sociaux. Il est actuellement le réseau social le plus utilisé en France. Grâce à sa data, Facebook propose un ciblage très poussé pour vos publications.

Il est principalement utilisé pour diffuser des contenus viraux, faire de la publicité et orienter vos posts vers une audience spécifique.

Youtube

Plateforme numéro 1 de la vidéo.

Elle permet d’humaniser sa marque, en mettant en scène son quotidien, raconter son histoire (storytelling) afin de générer des émotions chez ses clients.

Généralement, les entreprises l’utilisent pour la création de tutoriels ou la présentation de produit.

Twitter

C’est une plateforme très virale, qui peut ĂŞtre très chronophage et demande beaucoup de sĂ©rieux pour sa gestion.
Idéale pour faire de la veille concurrentielle, elle est destinée aux enseignes qui ont de l’actualité à partager et qui souhaite se positionner en tant qu’expert sur un domaine spécifique.

Linkedin

Initialement orienté Ressources Humaines ; aujourd’hui, il est devenu LE réseau social B2B (Business to Business).
Il permet de partager l’actualité de son entreprise et de développer son social selling.

Instagram

A l’origine média social spécifique dans le partage de photos.
Aujourd’hui les marques l’utilisent pour développer son storytelling (histoire de marque) et pour générer des émotions auprès de leurs clients.
Avec Youtube c’est l’une des plateformes favorites des influenceurs (ses).
On y trouve des contenus photos et vidéos suscitant l’envie auprès de leur communauté.

Pinterest

C’est une plateforme qui permet de partager du contenu visuel : infographies, schĂ©mas, photos, graphiques…

Elle est à destination des entreprises qui créent des contenus de qualité. Elle est généralement utilisée pour attirer du trafic sur un blog ou pour partager les réalisations de sa marque.

Bien évidemment, l’utilisation de ses plateformes dépendra de votre secteur d’activité et de vos cibles.
Ci-dessous, une infographie avec différentes stats liées aux réseaux sociaux.

Partagez, partagez!!!

Et vous, savez-vous quels réseaux sociaux sont réellement adaptés à votre activité ?

Angélique Nagels
Angélique Nagels

Pipelette à lunette, rémoise et passionnée par son métier, j'ai passé 5 ans derrière les bancs d'écoles de communication et 5 autres à travailler pour des PME. Aujourd'hui, je suis à votre disposition pour vous conseiller dans votre stratégie de communication. L'important pour moi, partager avec vous mon savoir-faire !

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