Les 5 clés pour une culture d’entreprise réussie

Cette semaine, je partage avec vous les 5 règles essentielles, qui vous permettront de développer une culture d’entreprise qui fonctionne à tous les coups ! 😎

Ce billet, vient compléter l’article : 4 piliers pour une culture d’entreprise forte.
Il a pour but, de vous donner toutes les clés en main, pour que vous puissiez construire une culture d’entreprise au top !

📝 Au programme : 
1 – Je définis la vision et la mission de mon business.
2 – Je choisis et définis mes valeurs.
3 – Je renforce ma culture d’entreprise.
4 – Je met ma culture d’entreprise en pratique.
5 – J’intègre ma culture d’entreprise, dans ma stratégie RH.

Comme pour tous les éléments qui structurent votre business, une culture d’entreprise ne s’improvise pas.
La mise en place d’une culture d’entreprise, doit être une véritable volonté des dirigeants. Elle doit être en parfait accord avec la vision et les objectifs de votre business.

Ce qui m’amène au premier point 👇


1- Je définis la vision et la mission de mon business

Définir la vision et les missions de sa structure, n’est pas seulement utile pour la mise en place de votre culture d’entreprise.


💡 Elle vous permettra de fédérer vos collaborateurs, d’avoir un but pour que votre entreprise puisse prospérer.
C’est exactement comme dans notre vie personnelle, sans but nous faisons du sur place… Nous avons besoin d’objectifs, pour pouvoir se dépasser quotidiennement et évoluer constamment.

Sans ces définitions, il vous sera compliqué d’apporter une ligne directive à vos collaborateurs.
Comment peut on emmener ses collaborateurs à un but, si nous même-nous ne connaissons pas le pourquoi, du comment ?

💭 Imaginons, demain l’un de vos amis vous propose de rédiger un courrier….
– Vous allez lui demander : pourquoi ?
– Et il vous répond : Juste comme ça ! Sans aucun but précis…
Est-ce que vous écrivez ce courrier ? 🧐
Probablement que non.

Et bien, c’est exactement la même chose pour vos collaborateurs. S’ils ne savent pas où ils vont, ni pourquoi ils le font… Il y a fort à parier, qu’ils ne s’impliqueront pas dans vos projets, ni dans la vie de votre entreprise.

2- Je choisis et définis mes valeurs

Comme j’ai pu vous l’expliquer dans mon premier article, les valeurs font partie des fondamentaux. Elles permettent d’apporter des repères et dictent la bonne façon d’agir au sein de votre structure.

Concrètement, ce sont elles qui vont permettre à vos clients de s’identifier à vous. 

🔎 Prenons un exemple de la vie courante :
Pourquoi allez-vous plus vers une personne qu’une autre ? Généralement, on se tourne vers des personnes qui ont les mêmes passions, les mêmes valeurs que nous.
C’est exactement la même chose pour votre entreprise.

Vos valeurs, déterminent qui vous êtes, ce que vous souhaitez ou pas pour votre business. Elles sont votre ADN !

N’oublions pas qu’elles doivent être formalisées, pour pouvoir ainsi les intégrer dans la stratégie de votre entreprise.

3 – Je renforce ma culture d’entreprise

Comme je vous le disais au début de ce billet, la culture d’entreprise ne s’improvise pas ! Il est primordial, d’y apporter des éléments tangibles afin que vos collaborateurs, clients puissent s’identifier à vous. 

J’entends déjà votre question : Oui je veux bien ! Mais comment ? 🧐
En renforçant le sentiment d’appartenance, à travers des messages, un esprit, des valeurs identitaires à votre entreprise.

Concrètement, cela passe par la construction des mythes, des rites et des symboles.

Construire des mythes, comment je fais si je n’ai pas d’idées ?

Ici, on ne vous demande pas d’inventer… Ne surtout pas mentir, cela pourrait avoir des répercussions négatives sur votre image.

Généralement, il vous suffit de voyager dans vos souvenirs pour y trouver une histoire, une anecdote porteuse de sens.

🔎 Par exemple, la création de votre entreprise, une anecdote atypique, votre 1ère vente…
L’idée est de créer une histoire commune à tous, afin de développer un sentiment d’appartenance chez vos collaborateurs.

4 – Je met en pratique ma culture d’entreprise

Pour ce faire, vous devez faire vivre l’expérience au quotidien à vos collaborateurs. Ils doivent baigner dans votre culture d’entreprise.

Prenons l’exemple de l’entreprise PUM 👇

Pour en voir plus c’est par ici 👉 page LinkedIn

Des collaborateurs qui vivent au quotidien la culture de leur entreprise, se sentiront plus impliqués dans vos projets, ils vous seront fidèles et deviendront vos premiers ambassadeurs.

Ce qui me fait venir au cinquième et dernier point. 😉

5 – J’intègre ma culture d’entreprise, dans ma stratégie RH

Je ne vais pas passer par 4 chemins…
En intégrant votre culture d’entreprise dans votre stratégie RH cela vous permettra : 

✓ De devenir plus attractif pour vos futurs collaborateurs,
✓ De solidifier votre marque employeur (la culture d’entreprise fait partie des bases pour la construction de sa marque employeur),
✓ Faire devenir vos collaborateurs, vos premiers ambassadeurs,
✓ De rendre tout le monde acteur, dans la vie de votre entreprise.
✓ De développer le sentiment d’appartenance…

Bref, vous l’aurait compris que du bonus 😉

💡 En développant votre culture d’entreprise, vous améliorez le bien-être de vos collaborateurs.
Tout comme les bifidus actifs : actif à l’intérieur et ça se voit à l’extérieur…

🔎 Exemple en image avec l’entreprise PUM 👇

Concrètement cela passe par la culture managériale, les formations, la pratique quotidienne à travers vos rites, vos symboles et vos mythes.

En mettant en place tous ces éléments, étape par étape, je suis certaine que votre entreprise rayonnera auprès de tous.

A vous de jouer ! 😉

Angélique Nagels
Angélique Nagels

Pipelette à lunette, rémoise et passionnée par son métier, j'ai passé 5 ans derrière les bancs d'écoles de communication et 5 autres à travailler pour des PME. Aujourd'hui, je suis à votre disposition pour vous conseiller dans votre stratégie de communication. L'important pour moi, partager avec vous mon savoir-faire !

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