Les 4 piliers pour une culture d’entreprise forte

La Culture d’Entreprise ! Qu’est-ce que c’est ? Un mot Ă  la mode, une tendance qui s’essoufflera comme le tube de l’étĂ© 98 ? ConcrĂštement, Ă  quoi sert-elle ? Qu’est-ce qui la compose ?
Ce sont des questions qui trottent dans votre tĂȘte ?

Vous trouverez dans ce billet, les réponses à vos questions.
J’y donne ma dĂ©finition de la culture d’entreprise et les 4 Ă©lĂ©ments qui la compose.
IntĂ©ressĂ©(e) ? La suite est par ici 👇

Concrùtement, qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

Selon moi la culture d’entreprise, c’est un peu comme votre ADN. Elle doit ĂȘtre unique.
Elle apporte de la cohésion et une identité forte à votre société. Tout en permettant de vous différencier par rapport à vos concurrents.
Pour faire simple, c’est la personnalitĂ© de votre entreprise.

La culture d’entreprise, Ă  un rĂ©el impact sur le bien-ĂȘtre de vos collaborateurs et sur la performance de votre business.
Elle doit s’exprimer au quotidien, Ă  travers les goĂ»ts, les engagements, les prĂ©fĂ©rences les affinitĂ©s de votre structure. Bref, elle se VIT !

Pour que votre culture d’entreprise fonctionne, elle doit ĂȘtre :

👉 FORMALISEE, dans un rĂ©fĂ©rentiel, une charte peu importe le nom que vous lui donnez ; afin de lui apporter de la lĂ©gitimitĂ© et de la structuration.

👉 PRATIQUEE, ce n’est pas qu’un document qui prend la poussiùre ou la derniùre lubie du service RH ! Elle se vit au quotidien à travers les collaborateurs et les actions mises en place par votre structure.

👉 PARTAGEE, de tous ! Pour qu’elle fonctionne, vos valeurs, votre histoire, vos engagements doivent entrer en rĂ©sonance chez vos collaborateurs.

Pourquoi avoir une culture d’entreprise ? 

Je ne vais pas passer par 4 chemins, travailler votre culture d’entreprise vous permettra :

👉 De rendre votre entreprise UNIQUE, Ă  travers votre identitĂ©.

👉 D’apporter Ă  vos collaborateurs le SENTIMENT d’APPARTENANCE, une cohĂ©sion d’équipe, une identitĂ© commune, qui rayonnera auprĂšs de tous, dans votre entreprise.

👉 De dĂ©velopper une MARQUE EMPLOYEUR forte (si vous souhaitez en savoir plus, c’est par ici 😉), qui sera un vĂ©ritable levier d’attractivitĂ© pour le recrutement de vos futurs collaborateurs.

👉 De vous DIFFERENCIER, par rapport Ă  vos concurrents grĂące Ă  une identitĂ© structurĂ©e et puissante.

👉 D’augmenter la PERFORMANCE de vos collaborateurs, en soignant et en optimisant le capital de vos salariĂ©s. Ce qui leur apportera, motivation et Ă©panouissement au sein de votre structure.

Les 4 piliers de la culture d’entreprise

Pour que votre Culture d’entreprise soit pertinente, inspirante et unique, elle doit se reposer sur 4 grands Ă©lĂ©ments :

1ïžâƒŁ Son histoire (Storytelling)

2ïžâƒŁ Sa vision 

3ïžâƒŁ Ses valeurs

4ïžâƒŁ Ses rites et ses symboles

Ces 4 ingrĂ©dients magiques, vous permettront de vous diffĂ©rencier par rapport Ă  vos concurrents et d’apporter de l’unicitĂ© au sein de votre entreprise.

1 – L’histoire de l’entreprise 📚

Ce qui fait qu’une entreprise est unique, c’est son HISTOIRE et pas une seule ne se ressemble.
Tout(e) chef(fe) d’entreprise Ă  ses anecdotes, ses expĂ©riences, ses hauts, ses bas, ses succĂšs, ses Ă©checs. Bref, tout un tas d’élĂ©ments qui permettent de dĂ©velopper une culture d’entreprise marquĂ©e.

MĂȘme rĂ©cente, il ne faut pas hĂ©siter Ă  l’utiliser. Toute entreprise, commence quelque part… Parfois dans un garage, ou pas ! 😉

L’idĂ©e est de s’appuyer sur des faits et/ou des personnes qui reprĂ©sentent votre entreprise et inspirent vos collaborateurs. Pour qu’ensuite, elles puissent participer Ă  votre image de marque et rayonner auprĂšs de vos cibles.

2 – La vision 👁

Pour que vos collaborateurs intĂšgrent la culture de votre entreprise, il faut que vos objectifs soient clairs !

Posez-vous la question, oĂč souhaitez-vous emmener votre entreprise ? Cela peut vous paraĂźtre idiot, mais ça change la donne !
Sans objectifs clairs, il est impossible d’emmener vos collaborateurs dans vos projets.

Cette vision, doit ĂȘtre la plus claire possible. Mais, le plus important, elle doit ĂȘtre partagĂ©e et communiquĂ©e auprĂšs de tous ! En transmettant votre vision, vous donnez de l’importance Ă  vos collaborateurs et de la cohĂ©sion au sein de votre entreprise.
Elle permet de d’apporter du sens Ă  vos actions. Il est plus facile de s’engager lorsque nous avons un but prĂ©cis.

3 – Les valeurs 🙌

DĂ©finir ses valeurs, permettent Ă  l’entreprise de transmettre un guide de bonne conduite Ă  ses collaborateurs.

Les valeurs n’ont pas besoin d’ĂȘtre originales, ni uniques. L’importance est, qu’elles vous reprĂ©sentent et qu’elles soient sincĂšres. Elles doivent ĂȘtre en accord avec vos engagements, vos goĂ»ts, vos croyances. Copier le voisin ou vouloir ĂȘtre dans la tendance du moment, portera prĂ©judice Ă  votre business.

Et n’oublions pas, que vos collaborateurs doivent en ĂȘtre les premiers ambassadeurs.

4 – Les rites et les symboles ☕

Dans la culture d’entreprise, les rites et les symboles sont la face Ă©mergĂ© de l’iceberg. Ce sont les Ă©lĂ©ments tangibles, qui font vivre la culture de votre entreprise au quotidien. Ils peuvent ĂȘtre reprĂ©sentĂ©s de diffĂ©rentes maniĂšres :

Les symboles

👉 La charte graphique

👉 Le logo

👉 Le code vestimentaire,


Les rites :

👉 Les dĂ©parts en retraite

👉 L’intĂ©gration des nouveaux arrivants

👉 Les sĂ©minaires,


Pour choisir, quels rites mettre en place, tout dĂ©pendra de l’atmosphĂšre que vous souhaitez vĂ©hiculer au sein de votre sociĂ©tĂ©. Beaucoup de possibilitĂ©s s’offrent Ă  vous, les rituels peuvent varier, Ă©voluer au rythme de votre entreprise.
Il faut simplement, que vous gardiez toujours en tĂȘte : la vision, les valeurs et le bien-ĂȘtre de vos collaborateurs.

J’espĂšre que cet article vous aura aidĂ© Ă  y voir plus clair.

💭 Et vous, avez-vous dĂ©jĂ  mis en place votre culture d’entreprise ? Si oui, quels Ă©lĂ©ments ? 
Je serais ravie que vous me partagiez vos avis en commentaire ! 

Angélique Nagels
Angélique Nagels

Pipelette à lunette, rémoise et passionnée par son métier, j'ai passé 5 ans derriÚre les bancs d'écoles de communication et 5 autres à travailler pour des PME. Aujourd'hui, je suis à votre disposition pour vous conseiller dans votre stratégie de communication. L'important pour moi, partager avec vous mon savoir-faire !

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