Les 3 tendances de la culture d’entreprise

Aujourd’hui, zoom sur les 3 tendances, qui occupe le podium de la culture d’entreprise.
Je nomme👇

1️⃣ La méthode AGILE
2️⃣ RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
3️⃣ L’Innovation managériale

3 concepts, qui ne vous ont certainement pas échappé et qui parfois peuvent donner le tournis 😅

Dans ce billet, je vulgarise pour vous, ces notions, et vous explique en quoi, il peut être utile de les intégrer dans sa culture d’entreprise.

Tendance 1 : La méthode AGILE

Pour faire simple, la méthode Agile est un dispositif de gestion de projet, qui prévoit de fixer des objectifs à court terme.
Elle permet aux collaborateurs, de réfléchir « out of the box », c’est-à-dire penser hors des sentiers battus. Dans le but, de faire appel à l’ouverture d’esprit et de liberté.

Elle est agile, flexible et créative, cette technique s’adapte aux contraintes et aux évolutions technologiques. Pour ainsi, pouvoir apporter plus de réactivité sur les projets, en fonction des besoins immédiats.

Elle vous permettra de :

👉 Renforcer les relations entre les membres de vos équipes,
👉 De performer vos projets et vos relations avec vos clients,
👉 De développer la collaboration et la communication entre vos collaborateurs.

Pour en savoir plus, vous trouverez ci-dessous une petite vidéo récapitulative 👇

Tendance 2 : RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Je ne sais pas s’il est encore utile de vous la présenter ! On ne sait jamais, sur un malentendu, j’y vais 😉

La RSE, consiste à mettre en place des actions concrètes, pour la protection de l’environnement et de prendre des initiatives dans le domaine social.

Ces propositions tournent autour de 3 grands thèmes : 

  • L’environnement,
  • Le social,
  • L’économique.

Pour développer sa démarche RSE, chaque action doit être en accord les valeurs de votre entreprise, tout en étant respectueuses de vos collaborateurs, clients et partenaires.

Travailler votre politique RSE, vous permettra de :

👉 Rendre votre entreprise plus attractive aux yeux de vos futurs salariés,
👉 Favoriser l’implication de vos collaborateurs, qui seront fier de travailler pour une entreprise responsable,
👉 De développer de la reconnaissance chez vos salariés, grâce à l’attention portée à leur bien-être.

Et ça Décathlon l’a bien compris !
Depuis plusieurs années, c’est l’enseigne préférée des français, où il y fait bon de travailler.
(Pour le classement, c’est ici ).

Comment a-t-elle réussi ? En travaillant sur 2 piliers 👉 l’aspect social et environnemental.

L’aspect social
Tendance culture d'entreprise
L’aspect environnemental
Tendance culture d'entreprise

Tendance 3 : L’Innovation managériale

Pour bien comprendre en quoi consiste l’innovation managériale, je vous propose une brève définition du site innovation managériale.

D’après eux, l’innovation managériale est une :


Transformation majeure des pratiques et postures collaboratives entre (et pour) les managers et les collaborateurs en vue d’évoluer d’une relation « Parent/Enfant » (principe de subordination unilatérale hiérarchique) à « Adulte/Adulte » (principe de coresponsabilité) dans le but de trouver le plus juste équilibre entre épanouissement individuel et performance collective. Afin de créer de nouvelles valeurs pour l’entreprise, ses salariés, ses clients et son environnement.

En bref, terminée l’époque où le manager, dirigeait, distribuait des missions et sanctionnait.

Aujourd’hui, le manager revêt le costume de coach, qui est a pour principales missions, d’écouter, d’accompagner, de conseiller et d’orienter, dans le but de favoriser l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs.

Un état d’esprit, qui mobilise les softs skills (👉 désignent des compétences comportementales, le plus souvent acquises en dehors de la sphère scolaire ou universitaire.), et de la culture du feedback, en encourageant le partage d’expérience et la remontée d’informations.

Concrètement, l’innovation managériale aide à :


👉 Renforcer le plaisir et le bien-être au travail,
👉 Promouvoir la collaboration et la cohésion d’équipe,
👉 Instaurer des relations basées sur la confiance,
👉 Favoriser le développement de la créativité et de l’innovation,
👉 Améliorer l’engagement et la fidélisation des collaborateurs,
👉 Renforcer le sens des responsabilités et l’autonomie chez ses salariés.

Et pour finir un petit bonus 👇

4 – Votre tendance

La plus importante, la vôtre ! Votre culture d’entreprise doit vous être propre.
Oui, il y a des tendances, mais comme pour toutes celles qui existent dans d’autres secteurs, on n’est pas forcé de les suivre !

A vous de créer vos tendances et de choisir celles qui correspondront au mieux aux valeurs de votre entreprise.

Angélique Nagels
Angélique Nagels

Pipelette à lunette, rémoise et passionnée par son métier, j'ai passé 5 ans derrière les bancs d'écoles de communication et 5 autres à travailler pour des PME. Aujourd'hui, je suis à votre disposition pour vous conseiller dans votre stratégie de communication. L'important pour moi, partager avec vous mon savoir-faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.