Le Print est-il mort en communication interne ?

“Que le papier parle et que la langue se taise.”
« Miguel de CervantÚs »

Aujourd’hui nous parlons tous de RSE (RĂ©seaux Sociaux Entreprise), des Outils Collaboratifs, de Newsletter


Dans une Ăšre ou la digitalisation est reine, je me pose aujourd’hui la question de la place du print au sein d’une stratĂ©gie de communication interne.

🔎 Mais, qu’en est-il des outils traditionnels tel que le Print ? A t’il encore sa place ? Peut-il encore apporter une valeur ajoutĂ©e Ă  une stratĂ©gie de communication ? 

Je dĂ©crypte tout ça pour vous dans ce billet ! Bonne lecture 😉

 

Qu’est-ce que le print ?

Tout d’abord, posons les bases avec une brĂšve dĂ©finition du « Print Â».

âžĄïž Pour vous la faire courte, le print, c’est la version anglaise qui dĂ©signe l’ensemble des supports imprimĂ©s en marketing.

En com’ interne, ce seront des supports tels que :

  • Le livret d’accueil,
  • Le Journal d’entreprise,
  • L’affichage,
  • Les notes d’information,
  • 


Maintenant que les bases sont posĂ©es, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet ! 😎

 

Doit-on encore utiliser le print au sein de son entreprise ?

Oui !
Selon moi le print est complĂ©mentaire du digitale. Il doit ĂȘtre pris en compte lors de l’élaboration de votre stratĂ©gie de communication interne.


Pourquoi ?

Chaque collaborateur au sein de votre structure est diffĂ©rent, avec sa sensibilitĂ©, ses compĂ©tences, 
  En fonction de leur poste de travail, certains ont accĂšs Ă  des postes informatiques, d’autre pas.

💡 Lors de la mise en place de votre stratĂ©gie de communication interne, il est primordial  d’inclure tous les acteurs de votre entreprise. Afin, de ne pas crĂ©er de fracture sociale et de diffĂ©rence lors de la rĂ©ception des informations.

Tous vos collaborateurs doivent ĂȘtre informĂ©s au mĂȘme moment, des mĂȘmes informations.

👉 C’est pourquoi, il est important de mixer les 2 : Digitale est Print, pour ĂȘtre certain de toucher et de rĂ©pondre aux attentes de tous vos collaborateurs.

 

5 raisons de garder le print dans sa communication interne :

1 – Se dĂ©marquer 

Il y a 10 ans, ça aurait Ă©tĂ© l’inverse. Mais aujourd’hui, face Ă  l’infobĂ©sitĂ© et l’omniprĂ©sence des smartphones et des Ă©crans, nous sommes habituĂ©s, voir submergĂ©s par le digital.

👉 Le papier permet d’apporter du changement et de surprendre vos lecteurs.

 

2 – Apporter du recul

🕰 8 secondes ! C’est le temps d’attention d’un internaute. Il en est de mĂȘme pour toutes informations proposĂ©es sur les supports digitaux.
Aujourd’hui, l’information est survolĂ©e Ă  coup de scroll !

👉 Le papier, permet de revenir aux sources, de retrouver de l’authenticitĂ© et de prendre le temps de consommer et d’assimiler l’information.

 

3 – Aider Ă  la mĂ©morisation 

Si on prend le temps de lire et d’assimiler l’information, par consĂ©quence, celle-ci se retient plus facilement.

👉 CQFD ( Petit flash-back des cours de math 😅).

 

4 – Susciter des Ă©motions

Utiliser du papier, est un appel aux sens !
Sa manipulation sollicite les sens du toucher, de la vue, et mĂȘme parfois de l’odorat (hummm la bonne odeur de l’encre imprimĂ©e sur le papier, ou celle d’un vieux livre đŸ€©).

🧐 Je ne sais pas pour vous, mais ça rĂ©veil en moi beaucoup de souvenir.
Et, il en sera probablement de mĂȘme pour vos collaborateurs.

 

5 – Laisser libre court Ă  son imagination

Les formats, les visuels, les papiers, une multitude d’élĂ©ments, qui vous laisse toutes les libertĂ©s possible et inimaginable de surprendre vos collaborateurs.

👉 Aucune limite, seulement celle que vous dĂ©cidez !

 

Et si, on mixer le Print et le Digital ?

Le papier a su se rĂ©inventer et s’enrichir pour proposer un support de communication moderne, qui interpelle les personnes naturellement attirĂ©e vers le digital.

đŸ„ Attentioooonnn roulement de tambour
.

👉 Je nomme la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e !  C’est une nouvelle façon d’étonner et de faire mĂ©moriser l’information.
Un simple journal d’entreprise peut se transformer en une expĂ©rience hors du commun !

💡 Pour faire simple, la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e consiste Ă  insĂ©rer des images de synthĂšse 2D ou 3D sur des images du monde rĂ©el en temps rĂ©el. 

DĂ©monstration en vidĂ©o âŹ‡ïž 

 Et l’écologie dans tout ça ?

J’ai bien conscience que la tendance actuelle est Ă  la dĂ©matĂ©rialisation, mais n’oublions pas que le digital n’est pas non plus totalement green. đŸ˜‰

Pour en revenir au papier, aujourd’hui, il est possible de l’utiliser de façon raisonnĂ©e, en utilisant du papier et des encres recyclĂ©es. ♻
De plus, il est tout Ă  fait possible de mettre en place au sein de sa structure une campagne de sensibilisation sur le recyclage.

👉 Ainsi, chaque acteur de l’entreprise, pourra prendre conscience de l’importance de mettre son papier dans la petite poubelle jaune plutît que dans la verte. 😉

 

💬 Utilisez -vous encore le print dans votre entreprise ? Je serais ravie que vous me partagiez vos avis en commentaire !

Angélique Nagels
Angélique Nagels

Pipelette à lunette, rémoise et passionnée par son métier, j'ai passé 5 ans derriÚre les bancs d'écoles de communication et 5 autres à travailler pour des PME. Aujourd'hui, je suis à votre disposition pour vous conseiller dans votre stratégie de communication. L'important pour moi, partager avec vous mon savoir-faire !

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