La communication interne c’est quoi ?

Communication interne

L’épisode de podcast

Aujourd’hui, la communication interne est encore un métier « hybride », où beaucoup de personnes se pose encore la question, à quoi sert-elle ?

Fait-elle partie des RH (ressources humaines) ou du service communication ? A qui est-elle rattachée ? Pour être totalement honnête avec vous, les frontières sont seulement en train de se créer.

Dans cet épisode de podcast et ce billet, je vous aide à y voir plus clair et à retirer les zones d’ombre qui peuvent exister.

Au programme : 

  1. Qu’est-ce que la com’ interne ?
  2. Pour qui est-elle destinée ?
  3. A quel moment faut-elle la mettre en place ?
  4. Qui doit s’occuper de la communication interne ?

1 – Qu’est-ce que la communication interne ?

Hier, elle n’était que le relai entre la direction et les salariés. Aujourd’hui, les murs ont bougés elle permet d’apporter une dynamique dans le quotidien de l’entreprise.

Son objectif principal, étant de diffuser les informations au sein de l’entreprise de la façon la plus fluide qu’il soit. En partant d’un point A pour arriver à un point B, sans que l’information principale ne soit altérée.

Mais elle à plus d’un tour dans son sac. La com’ interne est un véritable couteau suisse.
Cohésion d’équipe, emmener les collaborateurs vers un objectif commun, apaiser les tensions, créer une culture d’entreprise, etc.

Grâce à elle, une nouvelle dynamique se dessine au sein de l’entreprise.

« La com’ interne, c’est comme un couple. Si on ne communique pas, ça ne fonctionne pas. »

La communication interne, à son importance au sein des entreprises. Généralement, relayée au second plan, elle est pourtant un point essentiel pour le bon déroulement du quotidien.

Elle passe par la communication managériale, la gestion de projet, l’événementiel, la communication RH, dans le but que les collaborateurs soient informés au bon moment, en même temps et de manière pertinente.

RH ou service communication ? J’ai envie de vous dire aucun des deux. Par contre, elle doit travailler en étroite collaboration avec ces 2 services.

Côté RH :
L’un ne va pas sans l’autre, beaucoup de sujet les réunis (Marque employeur, culture d’entreprise, diffusion des informations officielles, etc.). C’est principalement pour cette raison que le service RH, s’occupe de la communication interne de l’entreprise. Ensemble, elle forme une équipe de choc.

Le problème qui se pose dans la plupart des cas, c’est qu’il n’y a personne de dédiée totalement à ça. Ce qui par conséquent, ne permet pas au service de s’y consacrer pleinement.

Côté communication/marketing  :
Il y a les compétences au sein du service, mais généralement, la com’ interne n’est pas la priorité.
Le service étant relié au service marketing, la priorité passe par les actions commerciales et la communication externe. La communication interne, arrive au second plan.

💡 Alors que faire ?
Le meilleur conseil que je puisse vous donner, est de créer un poste à part entière qui collaborait étroitement avec le service RH. Ainsi, les projets pourraient être développés, avec une stratégie de communication interne construite.

2 – Pour qui est elle destinée ?

Il n’y a pas de règles. Plus tôt les choses seront mises en place, plus tôt votre communication interne sera structurée. Ne vous mettez pas de barrière sur le nombre de personnes au sein de votre structure ou votre budget. Tout est adaptable.

3 – A quel moment faut-elle la mettre en place ?

Encore une fois, il n’y a pas de critères pré-définis et il n’est jamais trop tard pour mettre en place sa communication interne. L’importance est de voir les signaux, avant que la situation se complique. 

Voici les 3 principaux signes qui doivent vous alerter : 

  • Lorsque les bruits de couloir persistent.
  • Lorsque vous sentez que vos collaborateurs ne sont plus impliqués dans les projets de l’entreprise. 
  • Lorsque les informations ne circulent plus correctement. C’est-à-dire, à partir du moment où vos collaborateurs ne reçoivent pas l’information ou que les mêmes questions reviennent régulièrement. 

4 – Qui doit s’occuper de la communication interne ?

En fonction de l’entreprise et de vos moyens plusieurs possibilités s’offrent à vous.

  1. J’ai peu de budget : soit je décide de me former ou de former une personne en interne.
  2. J’ai décidé d’allouer un budget : soit je fais appel à un(e) consultante ou je décide d’embaucher une personne à temps plein.

Le choix entre les deux peut s’avérer compliqué.

Pour vous aider à faire votre choix, 2 critères sont à prendre en compte. 

  1. Ai-je besoin d’une personne à temps plein ? En se demandant, quels sont les projets que je souhaite mettre en place pour l’entreprise. 
  2. Quel est mon budget ? 

En fonction de vos critères, vous vous orienterez vers la meilleure décision qui s’offre à vous.

J’espère que ce podcast et cet article vous auront plu.
Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.

Angélique Nagels
Angélique Nagels

Pipelette à lunette, rémoise et passionnée par son métier, j'ai passé 5 ans derrière les bancs d'écoles de communication et 5 autres à travailler pour des PME. Aujourd'hui, je suis à votre disposition pour vous conseiller dans votre stratégie de communication. L'important pour moi, partager avec vous mon savoir-faire !

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