Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

IdentitĂ© visuelle, branding, image de marque…  Toutes ses expressions vous donnent le tournis ? Pas de panique ! Cet article est lĂ  pour vous aider.

Qu’est-que l’identité visuelle ?

C’est la base de la stratégie de communication, elle permet à une entreprise de se démarquer de sa concurrence.

L’identité visuelle est la représentation de votre société à travers d’éléments graphiques. Elle symbolise votre image de marque (branding, en anglais).

Ce qu’il faut retenir

  • Elle permet Ă  une entreprise, un organisme ou une marque d’être reconnaissable et mĂ©morisable.
  • Elle est constituĂ©e des Ă©lĂ©ments suivants : le logo, les couleurs, les typographies, qui sont retranscrit dans une charte graphique (Voir ci-dessous).
  • Elle doit ĂŞtre en accord avec votre image, vos valeurs et votre activitĂ©.
  • Elle doit ĂŞtre dĂ©clinable dans autant de supports imaginables.

Pourquoi en avoir une ?

Face à une concurrence accrue et l’ascension du web, créer une identité visuelle prend tout son sens. Aujourd’hui le comportement des consommateurs à évoluer, et encore plus depuis le confinement et la crise sanitaire de la COVID 19.

A présent, les clients désirent : Une marque qui lui ressemble et qui véhicule des valeurs qui lui parlent.

Les différents avantages de l'identité visuelle

Qu’est-ce que la charte graphique ? 🤔

C’est une charte, qui détaille la composition et les conditions d’utilisation des fondamentaux visuelles de l’entreprise.

Son objectif ⬇️

Décliner fidèlement l’identité visuelle sur l’ensemble des outils de communication, via les canaux de communication digitale ( par ex : site web, newsletter, bannière web,…) et print (par ex : document de présentation, objet, flyers, cartes de visites,…) de votre business.

Les éléments qui constituent la charte sont :

  • Le logo : c’est le cĹ“ur de votre image de marque. Il doit ĂŞtre, unique, intemporel et dĂ©clinable.
  • Les couleurs : elles doivent ĂŞtre cohĂ©rentes et en accord avec les codes (si existant) de votre secteur d’activitĂ©.
  • Les typographies : elles correspondent Ă  vos polices d’Ă©criture. Il est possible d’en avoir plusieurs. Tout comme pour les couleurs, parfois certains secteurs d’activitĂ©s possèdent leurs propres polices.
  • La mise en page : elle doit ĂŞtre uniforme et en adĂ©quation pour n’importe quels supports de communication.
  • Des visuels clĂ©s : Ce sont les Ă©lĂ©ments qui caractĂ©risent l’entreprise comme une mascotte, des pictos, des icĂ´nes, …

Et vous, possédez vous déjà votre charte graphique ?   Dites-le dans les commentaires ou contactez-moi !

J’espère que cet article vu a plu.

A très vite.

Angélique

Angélique Nagels
Angélique Nagels

Pipelette à lunette, rémoise et passionnée par son métier, j'ai passé 5 ans derrière les bancs d'écoles de communication et 5 autres à travailler pour des PME. Aujourd'hui, je suis à votre disposition pour vous conseiller dans votre stratégie de communication. L'important pour moi, partager avec vous mon savoir-faire !

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