5 avantages de la communication interne en entreprise

5 avantages de la communication interne en entreprise

L’épisode de podcast

Souvent laissée pour compte, la communication interne n’est pas la priorité des entreprises.

Concrètement, que peut-elle vous apporter ?

La communication interne, est un puissant levier au sein des entreprises. Son rôle ne se réduit pas à la diffusion de l’information dans l’entreprise et à créer un événement une fois dans l’année.

Non ! Elle est bien plus que ça.
Elle permet de répondre à des enjeux bien plus profonds : fidélisation des collaborateurs, recrutement, management, productivités… De multiples sujets qui sont au coeur de votre stratégie d’entreprise.

Vous hésitez encore ?
Dans l’épisode de cette semaine, je vous présente 5 bonnes raisons de vous faire changer d’avis.

1 – Développer une culture d’entreprise

« 54% des employés affirment qu’un fort sens de la communauté (de bons collègues, célébrer des jalons, une mission commune) les a maintenus dans une entreprise plus longtemps que ce n’était dans leur intérêt. »

Affde – 2021

La culture d’entreprise, n’est pas qu’une tendance qui sert à envoyer du rêve aux futurs collaborateurs sur les réseaux sociaux.

Elle est aujourd’hui, un véritable atout pour les entreprises. C’est l’ADN de votre société. Elle permet de transmettre à vos collaborateurs, vos valeurs et de fédérer vos équipes autour d’une vision commune.
Grâce à elle, vous développerez un sentiment d’appartenance, une histoire commune, en rassemblant les salariés autour d’un langage commun.

La faire vivre au quotidien au sein de votre structure, telle est la mission de la communication interne.

2- Des collaborateurs boostés à bloc

« 72% des collaborateurs n’ont pas une compréhension complète de la stratégie de l’entreprise. (IBM) »

Affde – 2021

Apporter des réponses aux collaborateurs, est l’un des rôle principal de la communication interne.

  • Pourquoi je viens travailler ?
  • Quel est le but de ce projet ?
  • Pourquoi l’entreprise prend ces décisions ?

Vos collaborateurs ont besoin d’avoir un sens à ce qu’ils font. De comprendre pour quoi ils viennent chaque jour au travail.

Pour ce faire, on communique régulièrement sur le but précis de leurs actions, les objectifs et la vision de l’entreprise.

Apporter de la transparence, vous permettra d’obtenir de vos collaborateurs plus d’implication et de motivation. Ils se sentiront considérés et donc fiers de venir travailler chaque matin, car ils connaîtront le pourquoi de leurs actions.

3 – Une qualité de vie au travail à en faire pâlir Google !

« 60% des collaborateurs se sentent plus motivés au travail quand l’employeur prend en considération le bien être physique et mental au bureau »

Vitaly – Generali

Un collaborateur heureux, est un collaborateur investi dans son job. La communication interne, favorise le développement d’un environnement bienveillant au sein de l’entreprise.

Bienveillance, un élément indispensable pour améliorer le bien-être et la productivité au travail.

Pour y parvenir, 5 éléments à mettre en place :

👉 Pratiquer l’écoute active,
👉 Analyser les besoins des collaborateurs,
👉 Faire preuve de reconnaissance,
👉 Favoriser les échanges,
👉 Créer de la cohésion d’équipe.

Communication interne et QVT (Qualité de Vie au Travail), deux services indissociables pour améliorer le quotidien des collaborateurs.

4 – Des salariés accroc à votre entreprise

« 33% des employés ont déclaré que le manque de communication ouverte et honnête avait l’impact le plus négatif sur le moral des employés. (Recruteur) »

Affde – 2021

Un collaborateur qui se sent bien dans son entreprise ne partira pas. Missions, salaires, collègues, sont différents éléments qui rentrent en compte pour fidéliser ses salariés.

Mais la communication interne à aussi son rôle à jouer. Elle permet de fédérer les collaborateurs autour de valeurs communes et de donner l’envie de rester. Par conséquence, une réduction du turnover pour la l’entreprise.

La mise en place d’une communication interne, additionnée à la bienveillance créera un espace de confiance pour les salariés. 

5 – Un management positif

« 85% des employés se disent plus motivés lorsque la direction propose des mises à jour régulières sur l’actualité de l’entreprise. (Services de presse professionnelle) »

Affde – 2021

Avoir une communication interne fluide et dynamique au sein de son entreprise, permet d’améliorer la diffusion de l’information en temps et en heure auprès de tous les collaborateurs. Cela développera chez vos salariés un sentiment de considération et ils seront donc plus enclin à remonter l’information auprès de leur manager.

Pour ce faire, les managers s’appuieront sur les outils de communication interne, pour apporter de l’aide et motiver leur équipe quotidiennement. 

Pour conclure, la communication interne doit être intégrée à la stratégie globale de l’entreprise. Elle est un élément essentiel, qui est au coeur de sujets importants tels que : la qualité de vie au travail, la performance de vos salariés, votre turnover, l’image de votre entreprise. Et par effet boule de neige, votre chiffre d’affaires.

La communication interne est un moteur pour votre entreprise. Elle demande de la stratégie et de l’utilisation de bons outils pour exprimer son plein potentiel !

Vous souhaitez échanger sur ce sujet ? Prenons rendez-vous ! 

Angélique Nagels
Angélique Nagels

Pipelette à lunette, rémoise et passionnée par son métier, j'ai passé 5 ans derrière les bancs d'écoles de communication et 5 autres à travailler pour des PME. Aujourd'hui, je suis à votre disposition pour vous conseiller dans votre stratégie de communication. L'important pour moi, partager avec vous mon savoir-faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.