5 astuces pour pratiquer l’écoute active

5 astuces pour pratiquer l'écoute active

L’épisode de podcast

Qui n’a jamais eu le sentiment de ne pas être entendu par son manager. Lève la main !

D’après courrier cadre, 41% des salariés ne se sentent pas écouté par leur employeur. Ce qui clairement n’améliore pas la culture d’entreprise et le bien être des collaborateurs.

Mais bien heureusement, à chaque problème il y a une solution, et l’écoute active en fait partie.

Dans cet épisode de podcast, je vous propose de découvrir comment pratiquer l’écoute active, afin d’améliorer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs.

1- Qu’est ce que l’écoute active ?

Issue des travaux du psychologue Carl Rogers, l’écoute active est l’art et la manière d’écouter l’autre attentivement.
Elle permet d’instaurer un climat de confiance, de respect et d’empathie avec son interlocuteur. Dans le but qu’il puisse s’exprimer en toute liberté, sans peur du jugement et en toute sérénité.

Autrement dit :

👉 Je suis à 100% présent
Je ne pense pas au prochaine vacances pendant que l’autre parle.

👉 Je ne coupe la parole
Je patiente, je laisse le temps à l’autre de s’exprimer pleinement, pour lui permettre d’exprimer toutes ses idées et ne pas le couper dans son élan.

👉 Inciter à continuer
En lui posant les bonnes questions, qui sont en lien avec ce qu’il à dit, pour aller plus loin et approfondir ses propos.

2- Pourquoi la pratiquer en entreprise ?

L’écoute active est un puissant levier pour faciliter la communication et les relations humaines au sein de son entreprise. Elle permet de connaître ses collaborateurs, de découvrir quelles sont leurs motivations et de comprendre leurs besoins pour atteindre leurs objectifs.

Le collaborateur est donc au coeur de l’attention, ce qui génère en lui, un sentiment de considération et par conséquent développer sa motivation et donc sa performance.

L’écoute active peut être utilisées dans différents cas :

👉 Désamorcer les conflits, éviter les incompréhensions et les non-dits.

👉 Diminuer les désaccords,

👉 Améliorer les échanges entre les collaborateurs, afin de valider des actions concrètes et de prendre de meilleurs décisions.

👉 Instaurer une bonne ambiance dans son entreprise, pour diminuer le stress au travail et améliorer le bien-être de ses salariés.

Pour résumer, l’écoute active permet d’améliorer le bien-être au travail et le travail en équipe.

3 – 5 astuces pour la réussir

1 – J’instaure un climat de confiance

C’est la base pour toute relation durable, que ce soit personnel ou professionnel on a besoin de confiance pour construire des fondations solides. La confiance permet de rassurer son interlocuteur.

Pour ce faire, on ne pratique pas la langue de bois, on met à l’aise son interlocuteur. Soyez vous-même, ne jouez pas à un jeu votre interlocuteur le ressentira.

2 – Je suis entièrement disponible

On met tout en place pour être 100% présent avec la personne et ne pas avoir la tête ailleurs.

Pour ce faire, on débloque du temps pour la personne, on ne programme pas un rendez-vous juste après, on met son portable en silencieux et on ferme sa boite mail. L’idée étant de réduire toutes distractions qui pourraient intervenir lors de l’échange.

3 – Je me met à la place de mon interlocuteur

Empathie est le maître-mot. Essayer de comprendre l’autre et se mettre à sa place vous permettra d’améliorer votre compréhension de ses besoins et donc répondre à ses attentes.

Les clés pour y parvenir, sont : pas de jugement, pas d’amalgame avec des situations similaires que l’on aurait pu vivre auparavant.

4 – J’écoute au delà des mots

Rien ne doit vous échapper et la communication non-verbale vous aidera à comprendre le message que votre interlocuteur souhaite faire passer.

Parfois les mots, ne sont pas le reflet de la réalité. L’expression corporelle en dit long sur le ressentit de l’autre. Si le sujet vous intéresse, voici un article intéressant sur le sujet.

5 – Je reformule

La reformulation est le meilleur moyen d’assurer à votre interlocuteur que vous avez bien compris et entendu le message.

Pour la pratiquer il vous suffit de répéter avec vos mots, de façon claire et concise ce que vous avez retenu. N’hésitez pas à poser la question : est-ce bien ça ?

Pour conclure, l’écoute active est un puissant outil pour optimiser le bien-être de ses collaborateurs au sein de son entreprise. Avec la pratique, elle deviendra naturelle et contribuera à l’amélioration de votre communication interne.

J’espère que ce podcast et cet article vous auront plu.
Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.

Angélique Nagels
Angélique Nagels

Pipelette à lunette, rémoise et passionnée par son métier, j'ai passé 5 ans derrière les bancs d'écoles de communication et 5 autres à travailler pour des PME. Aujourd'hui, je suis à votre disposition pour vous conseiller dans votre stratégie de communication. L'important pour moi, partager avec vous mon savoir-faire !

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